Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumok over the world
Coumok over the world
4 mars 2008

Bolivie!!!

Première semaine à

La Paz

!

Départ de Toulouse le 21, direction Madrid (IBERIA et ses jus de fruits frais) puis Lima (AIR COMET qui m’affame et demande 3 euros pour des écouteurs et la carte bleue pour les vidéos – autant dire que j’ai eu le temps d’étudier mon Guide du Routard dans ses moindres détails)…

 

Lima : Etape de choc, puisque j’y loupe ma correspondance pour

la Bolivie

!

Panique à bord (bouhouhou Papa, Maman, je ne sais pas ce qu’il est ENCORE arrivé à ma valise – rappelez vous l’Afrique du Sud), heureusement

la TACA

retrouve mes bagages et par les soeurs de la femme (péruvienne donc) d’un ami viennent me chercher à l’aéroport. C’est parti pour 24h formidables sous l’humidité pesante du Pérou : reggaeton dans la voiture, chambre commune, cours d’artisanat – héhé, boucles et bracelet en quartz rose svp !CIMG2035 Celia, sa sœur Gabriele et Vivi, la fille de cette dernière sont aux petits soins pour moi, et toutes leurs attentions me permettent de repartir pour

la Bolivie

dès vendredi soir.CIMG2038

 

Premier week-end : Ma maîtresse de stage et son mari me récupèrent en pleine nuit à l’aéroport (

4 000 mètres

d’altitude !!!) et nous entamons notre descente vers l’appartement dans lequel ils m’hébergeront quelques jours au Sud de

La Paz. Pas

le temps de s’acclimater : dès le samedi matin, plongée dans la vie dorée des riches boliviens pour un barbecue arrosé. Végétariens s’abstenir, ils ont passé 3 tonnes de viande à la rôtissoire.

Dimanche, on fonce au lac Titicaca : paysages grandioses, « cholitas » plein les rues (les indiennes en chapeau melon –naaaan pas de bottes de cuir- tresses, grandes jupes et aguayos, tissus colorés pour porter les bébés ou autre), couleurs incroyables…Walpa, l’époux (bolivien) de ma maîtresse de stage me met au jus des coutumes locales : ici, on croit en

la Patchamama

, tout en étant chrétien, des fois même évangélistes, on enterre des fœtus de lama sous les fondations des maisons pour porter chance. Hihi…J’aime bien toutes ces histoires mais c’est vrai que le fœtus de lama c’est un peu crade. Ils font comment pour le choper? Une césarienne ?CIMG2054

 

Première semaine de stage : Très très très intéressant. Je sens que je vais me régaler. Il s’agit grosso modo de travailler sur la répartition des vecteurs de la maladie de Chagas, des espèces de grosses punaises qui mordent leur victime et défèquent près de la plaie, transmettant ainsi le parasite, un trypanosome, qui entraîne différentes et nombreuses défaillances chroniques chez le malade. Les principales personnes touchées viennent des campagnes ou de milieux défavorisés où les conditions sanitaires permettent le développement du vecteur. On est parvenu à l’éradiquer dans de nombreux endroits mais il existe apparemment des foyers sauvages qui pourraient coloniser à nouveau les villages. C’est sur ce risque que je vais travailler, en essayant de collecter dans un premier temps les vecteurs sylvestres à l’aide notamment de questionnaires à la population, puis ensuite il faudra organiser tout ça à travers un SIG (Système d’Information Géographique) dont l’analyse devrait permettre de tirer des conclusions quant à un risque de nouvelle infestation par le vecteur.

SYPHILLISUCE...

J’arrive aussi à trouver un appart (provisoire…) chez une Bolivienne de 20 ans et son petit frère de 14. La communication va être difficile, elle est plutôt du genre « Casper » en semaine et j’ai plutôt envie de bouger le week-end plutôt que de rester avec elle sur

La   Paz.

Mais

vu que c’est une grande opportunité de pouvoir faire des études ici, il est compréhensible qu’elle y soit si attachée. Enfin, j’espère que nos relations resteront amicales, ce dont je me permets de douter vu que je les ai réveillés vendredi soir en rentrant d’une soirée chez des Frnaçais puisque je n’avais pas les clés (mais ils ont oublié de me les donner, ce n’est pas ma faute !)…Ouuups.

A part ça, on se caille les miches dehors et surtout dans ma chambre où il doit faire

15°C

–sans rire- à tout péter. Et puis la moquette est bleue marine moche et mal collée, les meubles violet foncé défoncés, et les rideaux presque à dentelle. M’enfin, je paye 60$ par mois, alors je vais peut-être laisser ces considérations de côté pour un temps.

 

Ce week end, je défonce une fois de plus mes records d’altitude : virée avec un groupe de Français habitant à

La Paz

au Chicaltaya, ancienne station de ski à

5 300 mètres

d’altitude
.

CIMG2081CIMG2069

Là-bas, fondue savoyarde (faite par de vrais Suisses) la plus haute du monde, après un voyage périlleux à bord de minibus surchargés et loués pour l’occasion.

Réveil dimanche matin à 4h30 après une nuit à se geler dans un dortoir glacial pour une ascension qui dure une petite heure : je manque de perdre mes poumons sur la première partie de l’étape (faut dire que je porte sur le dos les chaussures de skis, les skis et les bâtons que j’ai loués au refuge), où nous atteignons le sommet du Chicaltaya à 5 400m, puis on monte encore pour admirer un lever de soleil sans soleil mais avec beaucoup de nuages…C’est joli quand même.

Après une petite promenade, chouette, je chausse mes skis dépareillés, empoigne mes bâtons dépareillés et me pète la gueule

10 mètres

plus bas parce que les fixations des skis (dépareillées et antiques elles aussi) sont cassées. Ce qui signifie que j’ai trimballé ces

15 kg

de charge pour rien et que je ne pourrai pas me taper cette merveilleuse petite descente….Grand moment de solitude, puis je redescend, toujours telle Jésus portant sa croix, avec tout mon matos sur le dos….

J’espère que vous compatissez ! Le récit des aventures s’arrête là, après des chutes de neige à faire rougir les Pyrénées, une pose sous le drapeau de la station Soldeu d’Andorre (mais qu’est ce qu’il fout au milieu des Andes ce drapeau ?) et un retour dans le minibus toujours plus fatigué.

CIMG2125

Dernière activité de la journée, aller donner un cours de maths à Youmi, la fille de ma maîtresse de stage. Pourvu que je ne me plante pas dans mes fonctions affines…    

Publicité
Commentaires
L
Superbagnère, ski récents, chaussures adéquates, fixations on ne peut mieux, b^tons au top. Tout pour faire des descentes fabuleuses en compagnie de deux beaux jeune-hommes... Il ne manquait qu'une chose c'est la neige.<br /> Bon toi comment tu te débrouille pour avoir tant d'histoires en si peu de temps, quelques heures de vol et tu chamboule les nuits de braves gens qui ont quand-même un grand coeur. Continue à envoyer des news, on s'y croirait presque.<br /> BISOUS DES 6 Z.......
P
Ca m'a bien fait rire le coup de la montée les skis sur le dos et de la descente... les skis sur le dos !!!<br /> Petit souvenir de la descente sur Bourg st Maurice en ski !!!<br /> <br /> Sinon ca a l air d'aller pour toi, ca fait plaiz. Et en plus on dirait que t'es plus grande que la famille de tes maitres de stage...C'est un effet d'optique ?????????<br /> <br /> Bon je te fais des gros bisous <br /> <br /> Peiot
C
Hola!contente de voir que t'es bien arrivee et que tu te portes bien!Bon, par contre jai pas trop compris d'ou sortait tes boliviens?par contre tes trypanosomes m'ont bien fait pensé a peuchere notre peuchère la moumouche tsétsé!!gros bisous Claire
Coumok over the world
Publicité
Publicité